Conseils

Home / Conseils

Conseil en matière de financement national et international

Jan van Bergeijk a de l’expérience dans la mise en place et la conclusion de financements nationaux et internationaux pour projets de construction avec la Banque mondiale, la SFI, la Banque africaine de développement, Finexpo en plus de diverses banques nationales et internationales.

Conseil en matière d’accords-cadres

Extension du port de Zeebrugge

Outre les entreprises privées, le gouvernement, des groupes d’intérêt et d’autres organismes ont participé au développement du port de Zeebrugge. La polyvalence de ces projets s’accompagne de nombreux intérêts différents. Par le biais d’un accord-cadre, en ce qui concerne la coopération à long terme, les parties concluent les unes avec les autres des conditions qui sont fixées.

La rédaction d’un tel accord est une question juridique que Jan van Bergeijk connaît bien. Il possède l’expertise nécessaire dans le domaine des accords financiers conclus dans le cadre d’un accord-cadre.

 Zeebrugge

Zeebrugge

Conseil en matière de cession de concessions

Tunnel du Liefkenshoek Anvers

Le tunnel du Liefkenshoek est un exemple de financement privé sous forme de concession. Ce tunnel n’a pu être construit avec des fonds publics. C’est pourquoi le gouvernement a opté à l’époque pour une formule de financement privé sous la forme juridique d’une concession.

Pendant la période de construction, l’association temporaire “NV De Meyer, NV Van Laere et NV Betonac” a été concessionnaire et responsable de la construction du tunnel. Dès que les travaux de construction ont été achevés, NV Tunnel Liefkenshoek est devenu concessionnaire et exploitant.

Jan van Bergeijk a été étroitement impliqué dans ce projet, à la fois comme directeur de De Meyer et comme directeur général de NV Tunnel Liefkenshoek. Grâce à son expérience en matière de concessions, Jan van Bergeijk est bien placé pour gérer des projets similaires.

 Tunnel du Liefkenshoek

Tunnel du Liefkenshoek

Conseil en matière d’accords de promotion

Centre commercial Sud

En tant que directeur de De Meyer, Jan van Bergeijk a été très actif dans le développement, le financement et la réalisation du complexe Urbis. Le projet a été développé, entre autres, par un accord de promotion avec la province de Flandre orientale, après quoi un complexe multifonctionnel comprenant le centre commercial de Gand-Sud, un parking souterrain, des bureaux et des appartements ont été créé.

 Centre Commercial Sud

Centre Commercial Sud

Conseil en matière d’accords de partenariat public-privé

Jan van Bergeijk a de l’expérience avec les partenariats public-privé (PPP). Il s’agit d’un partenariat dans lequel les secteurs public et privé, tout en conservant leur identité et leur responsabilité propres, réalisent conjointement un projet. Par le biais de telles collaborations, le gouvernement veut utiliser le pouvoir de réflexion et d’innovation du marché privé.

Le partenariat public-privé peut concerner divers secteurs et projets, tels que : des projets d’infrastructure comme la construction de routes, de ponts et de tunnels, le développement d’une zone urbaine, la construction et l’exploitation de centres d’hébergement et de soins, la construction d’une prison, la construction et le fonctionnement d’un complexe commercial.

 

Construction de parkings et de nouvelles lignes de tramway pour De Lijn

La construction de parkings et de nouvelles lignes de tramway avec stations de métro pour De Lijn, l’entreprise flamande de transport, est un exemple de partenariat public-privé.

Ces gares assurent l’entretien des autobus. Les nouvelles lignes de tramway utilisent d’anciennes lignes de métro non utilisées, mais à nouveau modifiées et sécurisées.

La construction a été réalisée selon une procédure dite DBFM, dans le cadre de laquelle le partenaire privé est responsable de la conception, de la construction, du financement et de l’entretien du complexe pendant 25 ans.

 De Lijn

De Lijn

Conseil en développement, promotion, financement et construction de projets immobiliers

Le démarrage d’un projet immobilier ne va pas de soi et soulève automatiquement un grand nombre de questions. Jan van Bergeijk étudie le potentiel de votre projet et vous conseille. De l’architecte au promoteur, du promoteur à l’entrepreneur et enfin, à la vente finale.

Jan supervise votre projet, réfléchit aux partenariats et est responsable du développement et de la promotion.

Molenkouter Merelbeke

Jan van Bergeijk, en tant que co-investisseur, directeur et promoteur, est étroitement impliqué dans le développement du complexe sportif Molenkouter à Merelbeke, et cela en étroite collaboration avec les autorités locales.

Ce projet prévoit la construction de 4 terrains de football avec tribunes et la construction d’une piste d’athlétisme selon les normes nationales.

 Molenkouter Merelbeke

Molenkouter Merelbeke

Conseil en fusions et acquisitions

Jan van Bergeijk est également actif dans le conseil et l’assistance aux entreprises dans le cadre de transactions telles que les fusions et les acquisitions.
Jan fournit un soutien financier et juridique et offre une solution intégrée et sur mesure.